Le Fonds de Dotation agit dans le cadre d’une mission d’intérêt général, pour le bien commun.
Le choix des actionnaires historiques de REEL d’œuvrer dans le domaine de l’éducation et de la formation, et ceci concernant le périmètre des métiers « industriels, artisanaux et artistiques » s’inscrit à la fois dans la politique de la réindustrialisation de la France, mais pas seulement, c’est aussi et surtout dans une optique de valorisation et de promotion auprès des jeunes essentiellement, des métiers manuels pour lesquels le mental, l’esprit intervient mais aussi le geste et le talent manuel nés de l’habileté et de l’expérience. Quoi de plus valorisant pour les hommes et les femmes que nous sommes que la satisfaction d’avoir fait, bâti de ses mains un bel ouvrage, une belle réalisation ou une œuvre d’art ?
« 75 ans après la création du Groupe, les actionnaires ont souhaité perpétuer les valeurs qui sont à l’origine de son développement : celles d’une entreprise ouverte, apprenante, curieuse, respectueuse des hommes et des faits, et consciente des enjeux majeurs de la formation, qu’elle soit technique ou humaine, comme vecteur de croissance et d’épanouissement des personnes. Ils souhaitent que ce qui a fait et continue à faire la force de GROUPE REEL, puisse être diffusé au-delà du Groupe, permettant d’être le ferment d’autres démarches et initiatives, et renforce en même temps la pérennité de ces valeurs dans le Groupe.
Pour ce faire, ils ont décidé de mettre en place un fonds de dotation, dédié à la formation, et de lui donner des moyens significatifs et récurrents. »